Version :
Integrated Structural Biology Grenoble

Contacts relatifs à cet article / FERRER Jean-Luc

Ligne FIP

Ligne FIP

Présentation

FIP-BM30A est la ligne de lumière française de l’ESRF pour la cristallographie des protéines. FIP-BM30A peut être utilisée pour des expériences de diffraction classiques ou pour des expériences multi-longueurs d’onde exploitant la dispersion anomale (expériences SAD, MAD). Son optique délivre un faisceau focalisé à sortie fixe, avec une résolution en énergie de 10-3 à 10-4 environ, et sur une large plage d’énergie (7-18 keV). L’intensité du faisceau est de 0.5e11 photons/(0.3x0.3 mm2) pour une bande passante de 2.10-4 à 12.5 keV.

FIP-BM30A est une ligne de lumière très automatisée. En effet, outre le changeur d’échantillon robotisé, FIP possède un système permettant l’analyse des cristaux directement dans les plaques de cristallisation (G-ROB). Ce système permet également l’analyse des cristaux dans les "microchips". Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante pour les cristaux trop petits pour être pêchés ou trop fragiles pour être manipulés ou congelés. Grâce à G-ROB il est possible de faire un criblage rapide afin de déterminer la nature du cristal (protéine, sel...), d’enregistrer quelques images pour obtenir les paramètres de maille ou même d’enregistrer un jeu complet de donnée.

Mots clé

Cristallographie des protéines, phasage anomal

Contact

Jean-Luc Ferrer

Effectif dédié

  • 7 permanents (J. Joly, M. Pirocchi, C. Brezin, M.Terrien, F. Borel, P. Israel-Gouy, J.-L. Ferrer),
  • 5 intervenants extérieurs pour l’accompagnement des utilisateurs : 2 issus du Groupe Synchrotron (D. Cobessi, E.Oksanen), 3 issus d’autres groupes (R. Kahn, E. Girard, C.Cavazza)

Equipement spécifique

FIP-BM30A est une ligne de lumière sur aimant de courbure avec :

  • une optique symétrique à sortie fixe : 2 miroirs et un double monochromateur à refroidissement cryogénique et courbure sagittale), et prochainement une surfocalisation.
  • un dispositif expérimental comprenant notamment : un goniomètre MD2 avec camera on-axis et mini-kappa, un détecteur CCD ADSC 315r, un compteur MCA Rontec, un robot changeur d’échantillon et passeur de plaques de cristallisation.

Site web :
http://www.esrf.eu/UsersAndScience/Experiments/CRG/BM30A/

Accessibilité

La ligne FIP-BM30A est accessible aux utilisateurs

  • académiques français, via un comité de programme national,
  • académiques européens, via le comité de programme de l’ESRF,
  • industriels (accès direct, sans sélection, dans la limite d’un quota de 10%).

Coût

L’accès à FIP-BM30A est gratuit pour les utilisateurs académiques, et payant au tarif fixé par l’ESRF pour les utilisateurs industriels.

Localisation

FIP-BM30A est localisée à l’ESRF, sur l’aimant de courbure n°30.

Comment faire une demande ?

Pour les demandes nationales et l’accès aux industriels, suivre la procédure de dépôt commune avec Soleil :(http://sunset.synchrotron-soleil.fr/sun/)
Pour les demandes européennes, suivre la procédure classique de l’ESRF (www.esrf.fr).