Version :
Integrated Structural Biology Grenoble

Contacts relatifs à cet article / MATHIEU Eric / ROYANT Antoine

Ligne FIP2

Présentation

FIP2-BM07 est la ligne de lumière française de l’ESRF pour la cristallographie des protéines. Cette ligne a été transférée du port BM30A vers BM07 à l’occasion de la mise à jour du synchrotron entre 2019 et 2021. FIP2 a bénéficié d’une cure de jouvence avec notamment un polissage des miroirs, des codeurs sur tous les axes moteurs du monochromateur et un détecteur moderne : Pilatus 6M.

FIP2-BM07 est ouverte aux utilisateurs à compter de fin septembre 2021.
FIP2 peut être utilisée pour des expériences de diffraction classiques ou pour des expériences multi-longueurs d’onde exploitant la dispersion anomale (expériences SAD, MAD). Son optique délivre un faisceau focalisé à sortie fixe, avec une résolution en énergie de 10-3 à 10-4 environ, et sur une large plage d’énergie (5-25 keV). L’intensité du faisceau est de 1e12 photons/(0.3x0.3 mm2) pour une bande passante de 2.10-4 à 12.5 keV.

FIP2 est une ligne de lumière très automatisée. En effet, outre le changeur d’échantillon robotisé, FIP2 possède un système permettant l’analyse des cristaux directement dans les plaques de cristallisation (G-ROB). Ce système permet également l’analyse des cristaux dans les "microchips". Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante pour les cristaux trop petits pour être pêchés ou trop fragiles pour être manipulés ou congelés. Grâce à G-ROB il est possible de faire un criblage rapide afin de déterminer la nature du cristal (protéine, sel...), d’enregistrer quelques images pour obtenir les paramètres de maille ou même d’enregistrer un jeu complet de donnée.

Mots clé

Cristallographie des protéines, phasage anomal

Contact

Antoine ROYANT

Effectif dédié

  • 7 permanents (C. Berzin, P. Jacquet, Y. Sallaz-Damaz, F. Borel, P. Israel-Gouy, E. Mathieu, A. Royant),
  • 5 intervenants extérieurs pour l’accompagnement des utilisateurs : 2 issus du Groupe Synchrotron, 3 issus d’autres groupes

Equipement spécifique

FIP2 est une ligne de lumière sur aimant de courbure avec :

  • une optique symétrique à sortie fixe : 2 miroirs et un double monochromateur à refroidissement cryogénique et courbure sagittale).
  • un dispositif expérimental comprenant notamment : un goniomètre MD2 avec camera on-axis et mini-kappa, un détecteur Pilatus 6M, un compteur MCA Rontec, un robot changeur d’échantillon et passeur de plaques de cristallisation.

Site web :
https://www.esrf.fr/home/UsersAndScience/Experiments/CRG/BM07.html

Accessibilité

La ligne FIP2-BM07 est accessible aux utilisateurs

  • académiques français, via un comité de programme national,
  • académiques européens, via le comité de programme de l’ESRF,
  • industriels (accès direct, sans sélection, dans la limite d’un quota de 10%).

Coût

L’accès à FIP2-BM07 est gratuit pour les utilisateurs académiques, et payant au tarif fixé par l’ESRF pour les utilisateurs industriels.

Localisation

FIP2 est localisée à l’ESRF, sur l’aimant de courbure n°7.

Comment faire une demande ?

Pour les demandes nationales et l’accès aux industriels, suivre la procédure de dépôt commune avec Soleil :(http://sunset.synchrotron-soleil.fr/sun/)
Pour les demandes européennes, suivre la procédure classique de l’ESRF (www.esrf.fr).