Version :
Integrated Structural Biology Grenoble
Accueil > Plates-formes > Plates-formes

Plates-formes

Par l’intermédiaire de plateformes dont les services et prestations sont ouverts à la communauté scientifique internationale, l’ISBG met à disposition les technologies, compétences et instruments de pointe qui les accompagnent.

Grâce à l’appui et au lien étroit avec les équipes de recherche des instituts partenaires, l’étendue des outils disponibles sur ces plateformes permet de couvrir l’étude des protéines, du clonage des gènes à la connaissance de leur structure et la compréhension de leurs mécanismes de fonctionnement.

Ainsi les plateformes de l’ISBG peuvent vous assister dans vos projets de biologie structurale intégrée comme dans vos études et demandes plus ciblées, de la production, purification ou cristallisation de protéines, à la détermination de leurs caractéristiques structurales, en passant par leur caractérisation biophysique sans oublier les contrôles qualité indispensables.

Les différents services de ces plateformes sont ouverts aux partenaires académiques et industriels selon différents modes : allant de projets de recherche complexes (collaborations) à de simples prestations.

Confidentialité, Propriété et Valorisation
Dans tous les cas, les conditions standards de confidentialité sont assurées (espaces informatiques dédiés et sécurisés pour chaque plateforme, clauses de confidentialité pour les personnels, accès physique au site restreint et contrôlé, respect du RGPD pour le traitement des données personnelles). Si des conditions plus spécifiques sont nécessaires, des contrats plus précis peuvent être établis entre le service compétent des tutelles de l’ISBG en lien avec la plateforme et le partenaire qui en fait la demande.

Les données produites par les plateformes sont la propriété des demandeurs. Les plateformes restent propriétaires de leurs méthodes et peuvent participer à la rédaction des « Matériels et Méthodes » associés.
Cependant toute communication, orale aussi bien qu’écrite, utilisant totalement ou partiellement des données obtenues à partir des plateformes de l’ISBG devra remercier ces dernières :

  • La phrase ci-dessous doit être utilisée car elle précise toutes les mentions nécessaires à la reconnaissance des plateformes de l’ISBG :
    "This work used the platforms of the Grenoble Instruct-ERIC Center (ISBG : UMS 3518 CNRS-CEA-UGA-EMBL) with support from FRISBI (ANR-10-INBS-05-02) and GRAL (ANR-10-LABX-49-01) within the Grenoble Partnership for Structural Biology (PSB)."
  • Si l’implication des personnels plateformes dans le projet des demandeurs est plus importante alors il est convenu qu’ils puissent apparaître dans la liste des auteurs des communications.

Les conditions d’accès et le catalogue complet des services proposés sont détaillés dans les pages suivantes.

Coopérations
La mise en commun des moyens techniques de l’IBS avec ceux de l’EMBL, l’ESRF, et l’ILL a donné naissance au Partnership for Structural Biology (PSB), structure dont la vocation est de mettre à disposition de la communauté scientifique européenne les outils nécessaires à la biologie structurale intégrée.

Les plateformes ISBG sont également recensées parmi les plateformes de recherche en Science du Vivant et labellisée IBiSA.

C’est notamment dans ce cadre que la mise en place d’une démarche qualité en 2010/2011 a permis de doter les plateformes d’une organisation de travail actuellement reconnue par la certification ISO 9001 et NFX 50-900 de leur système de management de la qualité, gage pour tous leurs partenaires d’une gestion maîtrisée de leurs activités.