Version :
Integrated Structural Biology Grenoble

Contacts relatifs à cet article / GIRARD Eric

Cellule à Enclumes de Diamant

La cellule à enclumes de diamants est un dispositif permettant l’étude structurale de macromolécules biologiques sous haute pression par cristallographie des rayons X. Au cours de l’expérience de diffraction, la pression est maintenue constante ce qui assure une connaissance précise de l’état thermodynamique de l’échantillon.

Présentation

Etude des effets des hautes pressions hydrostatiques sur les macromolécules biologiques par cristallographie des rayons X.
Type de prestation : réalisation des expériences et accompagnement dans l’analyse des données.

Contact

Eric Girard – eric.girard at ibs.fr – 04 38 78 96 45

Equipement

Cellule à enclumes de diamant (CED) possédant une ouverture utile de 80°. La pression maximum d’utilisation est de l’ordre de 2 GPa (20 kbars). L’utilisation d’un régulateur de température est possible et permet de travailler de 20°C à 100°C (Girard et al., Journal of Applied Crystallography, 2010, 43, 762-768).


Les mesures de diffraction à l’aide de la CED nécessite l’accès à une ligne de lumière synchrotron, de préférence permettant de travailler dans la gamme d’énergie de 20 à 40 keV (Lignes ID09 ou ID27 à l’ESRF, lignes CRISTAL ou PSYCHE à Soleil).
Il est rappelé que les mesures de diffraction sont effectuées à température ambiante.
La mesure de pression est effectuée in situ à l’aide d’une bille de rubis dont la fluorescence est directement reliée à la valeur de la pression appliquée à l’échantillon.

L’alignement et la concentricité des diamants sont vérifiés avant chaque expérience (run) sur ligne de lumière.

Comment faire une demande

Une demande prestation est à établir auprès du responsable de la plateforme après discussion sur la faisabilité de l’expérience envisagée. Il est rappelé qu’il est de la responsabilité de l’utilisateur d’effectuer une demande de temps de faisceau auprès de lignes de lumière dédiées (pour rappel, les délais sont de l’ordre de 6 mois entre la demande et la disponibilité de la ligne de lumière).

Echantillons

Pour chaque point de pression désiré, 5 cristaux sont nécessaires. Ils devront dans la mesure du possible occuper au mieux la cavité échantillon dont les dimensions sont 400 microns de diamètre et 200 microns d’épaisseur. L’utilisateur assurera le transport des échantillons sur la ligne de lumière ainsi que leur récupération et/ou destruction après expérience.

Rendu des résultats

L’utilisateur pourra repartir après l’expérience avec les fichiers de données brutes, et une copie des données retraçant les conditions expérimentales.
Après analyses et traitement des données la plateforme mettra à disposition via un serveur FTP, les jeux de données brutes et traitées et un scan des conditions expérimentales. Le délai de rendu de résultats est de l’ordre de 1 à 2 mois après la réalisation des expériences.

Suivi, valorisation et remerciements

En fonction du degré d’expertise fournie un remerciement par co-authoring pourra être exigé. Au minimum la plateforme devra être mentionnée dans les communications relatives aux expériences effectuées par la phrase suivante :
“We thank Eric Girard, from the IBS platform of the Partnership for Structural Biology and the Institut de Biologie Structurale, in Grenoble (PSB/IBS), for the assistance and access to the Diamond Anvil Cell (DAC) of the High Pressure (HP) platform”